Glossaire : Bilan de compétences

Un bilan de compétences est un processus d’analyse personnelle visant à évaluer les compétences, les aptitudes, les motivations et les aspirations d’une personne dans le but de l’aider à mieux se connaître et à définir un projet professionnel. Les termes couramment utilisés dans le cadre d’un bilan de compétences sont les suivants :

  • Aptitudes : Capacités innées ou acquises à réaliser une tâche ou une activité de manière efficace.
  • Aspirations : Désirs ou objectifs professionnels d’une personne.
  • Analyse personnelle : Examen attentif et critique de ses propres pensées, sentiments et comportements.
  • Bilan de compétences : Processus d’analyse personnelle visant à évaluer les compétences, les aptitudes, les motivations et les aspirations d’une personne.
  • Bilan de compétences certifié : Bilan de compétences réalisé par un organisme certifié.
  • Bilan de compétences en entreprise : Bilan de compétences réalisé pour les employés d’une entreprise.
  • Bilan de compétences en ligne : Bilan de compétences réalisé à distance via internet.
  • Bilan de compétences de reconversion : Bilan de compétences réalisé pour les personnes souhaitant changer de métier.
  • Bilan de motivation : Étape de l’analyse personnelle où l’on évalue les motivations d’une personne.
  • Bilan de personnalité : Étape de l’analyse personnelle où l’on évalue les traits de personnalité d’une personne.
  • Bilan personnel : Étape de l’analyse personnelle où l’on évalue les compétences personnelles d’une personne.
  • Bilan professionnel : Étape de l’analyse personnelle où l’on évalue les compétences professionnelles d’une personne.
  • Compétences : Ensemble de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être qui permettent à une personne de réaliser une tâche ou une activité.
  • Connaissance de soi : Processus d’exploration et de compréhension de ses propres pensées, sentiments et comportements.
  • Diagnostic : Étape de l’analyse personnelle où l’on identifie les compétences, les aptitudes, les motivations et les aspirations d’une personne.
  • Entretien individuel : Rencontre entre un consultant et un participant pour discuter de son bilan de compétences.
  • Évaluation : Processus de mesure ou de jugement de la valeur ou de la qualité de quelque chose.
  • Motivations : Facteurs qui poussent une personne à agir ou à se comporter d’une certaine manière.
  • Orientation : Étape de l’analyse personnelle où l’on aide une personne à définir un projet professionnel en fonction de ses compétences, ses aptitudes, ses motivations et ses aspirations.
  • Orientation professionnelle : Processus de définir un projet professionnel et de choisir une formation ou un métier en fonction de ses compétences, ses aptitudes, ses motivations et ses aspirations.
  • Projet professionnel : Plan d’action défini par une personne pour atteindre ses objectifs professionnels.