Gérer les conflits


Apprendre à gérer les situations relationnelles tendues pour maintenir une relation gagnant-gagnant.

Descriptif


Cette formation apporte aux personnes en situation de management des clés de compréhension et des méthodes pour gérer les situations tendues et les conflits.

Résolument concrète, elle permet d’acquérir des outils et des techniques pour détecter les prémices des conflits, pour éviter d’en générer, et pour y faire face lorsqu’ils sont installés.

Les réponses à vos questions


Quels sont les objectifs de la formation ?

  • Identifier les diverses sources et les différents types de conflits
  • Repérer ses propres fonctionnements dans un conflit et en mesurer l’impact
  • Aborder les situations conflictuelles avec réalisme et recul
  • Savoir combiner affirmation de soi et apaisement des tensions
  • Savoir exprimer clairement les désaccords
  • Trouver des options pour prévenir, éviter, résoudre et vivre les conflits

C’est pour qui ?

  • Toute personne en situation d’encadrement ou se préparant à une fonction managériale, souhaitant apprendre à gérer les tensions au travail. Tous secteurs d’activité
  • Prérequis : aucun
  • Personnes en situation de handicap : notre Référente Handicap se tient à votre disposition pour faciliter vos conditions d’accessibilité

Ça se passe où ?

En présentiel

  • En intra : sur votre site (territoire français et pays francophones)
  • Paris

En distanciel

  • Depuis votre fauteuil, via la plateforme Zoom

LES MODALITÉS DE LA FORMATION

  • TPE : 800
  • Entreprises : 1200 HT

Durée de la formation : 14 heures

  • En présentiel : 2 jours
  • En distanciel : 2 journées ou 4 demi-journées
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Un accompagnement réellement personnalisé

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Nos experts, consultants, coachs et formateurs sont qualifiés dans leur pratique, avec des compétences variées et complémentaires.
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Les informations complémentaires


La méthodologie

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
  • Jeux pédagogiques
  • Travail en binômes
  • Jeux et échanges entre les participants
  • Études de cas concrets, témoignages, partage d’expérience
  • Matériel pédagogique

Programme

  • Identifier les différents types de conflits
  • Identifier le niveau d’impact émotionnel et apprendre à le gérer
  • Découvrir comment être moins perméable aux situations de tension
  • Autodiagnostic des Positions de vie (Eric Berne, Analyse transactionnelle)
  • Identifier les jeux psychologiques et savoir les gérer
  • Découvrir le lien entre stress, conflit, et absence de motivation
  • Prendre soin de soi pour éviter de basculer dans le conflit
  • Acquérir des techniques pour résister face à une personne qui provoque un conflit (Écoute active)
  • Apprendre à s’exprimer dans une situation sensible où on n’arrive pas à s’affirmer (outil DESC)

Nos autres formations


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Management Niveau 1 : manager une équipe


Objectif de la formation :

Obtenir les fondamentaux pour manager un collectif efficace et motivé

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Gérer les conflits


Objectif de la formation :

Apprendre à gérer les situations relationnelles tendues pour maintenir une relation gagnant-gagnant.

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Mieux se connaitre pour mieux communiquer


Objectif de la formation :

Améliorer sa communication pour une relation gagnant-gagnant en toute situation.