Management Niveau 1 : manager une équipe


Obtenir les fondamentaux pour manager un collectif efficace et motivé

Descriptif


Destinée à toute personne en situation de management, ou se préparant à une mission d’encadrement, notre formation apporte une nouvelle grille de lecture pour explorer son identité managériale et son style de management.

Construite autour du modèle de personnalité ComColors, elle donne des clés pour mobiliser les énergies, adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations, et renforcer la motivation de son équipe.

Les réponses à vos questions


Quels sont les objectifs de la formation ?

  • Découvrir son style de management à travers le modèle ComColors
  • Mieux comprendre le fonctionnement de chaque collaborateur
  • Découvrir et tenir compte de la motivation de chacun
  • Découvrir la dynamique de son équipe en s’appuyant sur les types de personnalité
  • Apprendre à faire passer son message en fonction de ses interlocuteurs
  • Découvrir les paramètres d’une équipe performante
  • Mettre en place les éléments clés pour optimiser la complémentarité des membres de l’équipe et atteindre la performance
  • Tenir compte des différences et vulnérabilités naturelles des membres de l’équipe

C’est pour qui ?

  • Toute personne en situation d’encadrement, ou se préparant à une fonction managériale. Tous secteurs d’activité
  • Personnes en situation de handicap : notre Référente Handicap se tient à votre disposition pour faciliter vos conditions d’accessibilité

Ça se passe où ?

En présentiel

  • En intra : sur votre site (territoire français et pays francophones)
  • Paris

En distanciel

  • Depuis votre fauteuil, via la plateforme Zoom

LES MODALITÉS DE LA FORMATION

  • TPE : 870 euros HT
  • Entreprises : 1300 euros HT

Durée de la formation : 14 heures

  • En présentiel : 2 jours
  • En distanciel : 2 journées ou 4 demi-journées
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Parlons-en…

Une appli digitale pour ancrer les apprentissages

Durant la formation, cette appli permet de recevoir le feedback des autres participants et de découvrir la façon dont on est perçu par le biais de quizz et d’exercices conviviaux

  • de faire vivre les apprentissages
  • d’avoir à portée de main les concepts majeurs ComColors (tutos, vidéos)
  • de décrypter ses relations au quotidien
  • d’obtenir des conseils spécifiques pour les améliorer en fonction de son propre type de personnalité et de celui de ses interlocuteurs

Parlons-en…

Les informations complémentaires


La méthodologie

  • Pédagogie ludique, variée et bienveillante
  • Questionnaire de personnalité ComColors
  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
  • Feedbacks en sous-groupes via l’appli digitale ComColors
  • Jeux pédagogiques, séquences vidéo
  • Échanges entre les participants
  • Études de cas concrets, témoignages, partage d’expérience
  • Matériel pédagogique

Après la formation

  • Bilan de personnalité complet
  • Fonctionnalité « Cohésion d’équipe » sur l’appli digitale, avec des conseils spécifiques sur la façon de se comporter et de communiquer avec chacun de ses collaborateurs

Programme

  • Comprendre le fonctionnement des 6 types de personnalité ComColors
  • Découvrir sa véritable personnalité et ses compétences managériales naturelles
  • Feedbacks via l’appli : découvrir la façon dont on est perçu par les autres
  • Concept des Positions de vie (Eric Berne, Analyse transactionnelle) appliqué au management
  • L’environnement favorable, la motivation et les filtres inconscients, pour soi-même et ses collaborateurs
  • Identifier son style de management : avantages et axes d’amélioration
  • Comprendre la complémentarité des rôles naturels de chacun
  • Mettre en place un fonctionnement qui nourrisse la motivation de chacun afin d’optimiser la performance
  • Adopter la congruence en communication, pour induire un plus grand sentiment de confiance
  • Gérer les comportements sous stress et les cas relationnels difficiles
  • Découvrir la « boussole du manager » pour motiver ses équipes et préserver la relation même dans des situations de tension

Nos autres formations


présentiel
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Gérer les conflits


Objectif de la formation :

Apprendre à gérer les situations relationnelles tendues pour maintenir une relation gagnant-gagnant.

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distanciel

Apprendre à gérer le stress


Objectif de la formation :

Découvrir le fonctionnement du stress sous un angle nouveau, et les moyens concrets de le réguler.

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Objectif de la formation :

Obtenir les fondamentaux pour manager un collectif efficace et motivé