Mieux se connaitre pour mieux communiquer


Améliorer sa communication pour une relation gagnant-gagnant en toute situation.

Descriptif


Cette formation haut de gamme apporte un éclairage inédit sur la façon dont on communique en situation professionnelle.
Construite autour du modèle de personnalité ComColors, elle permet de comprendre intimement sa propre façon de communiquer, le fonctionnement des autres, et d’optimiser la relation. Elle apporte les clés pour adapter son message, y compris en situation relationnelle tendue ou de forte pression.
Les concepts abordés permettent d’améliorer l’assertivité et les soft skills de façon durable, et de les injecter dans les interactions en toute situation. Un must pour gérer les tensions et atteindre l’excellence relationnelle.

Les réponses à vos questions


Quels sont les objectifs de la formation ?

  • Mieux se connaître soi-même à travers les fondamentaux du modèle de personnalité ComColors
  • Découvrir ses points forts, son potentiel, sa façon de communiquer
  • Mieux comprendre le fonctionnement des autres, identifier leur motivation et savoir y répondre
  • Identifier sa valeur ajoutée dans un groupe ou un collectif
  • Apprendre à adapter son discours au profil de ses interlocuteurs, tout en restant en accord avec soi
  • Repérer les signaux d’incompréhension, de désaccord ou de tension et savoir s’adapter à toutes les situations
  • Obtenir des clés concrètes sur la meilleure façon de communiquer
  • S’entraîner à ménager les besoins spécifiques des autres
  • Apprendre à ramener une relation sur un terrain gagnant-gagnant
  • Ancrer les apprentissages sur la durée, une fois la formation achevée

C’est pour qui ?

  • Tout salarié (cadre, manager, chef de projet, assistant(e), technicien, …), tout collaborateur souhaitant améliorer les relations humaines dans son travail
  • Prérequis : aucun
  • Personnes en situation de handicap : notre Référente Handicap se tient à votre disposition pour faciliter vos conditions d’accessibilité

Ça se passe où ?

En présentiel

  • En intra : sur votre site (territoire français et pays francophones)
  • Paris

En distanciel

  • Depuis votre fauteuil, via la plateforme Zoom

LES MODALITÉS DE LA FORMATION

  • TPE : 870 euros HT
  • Entreprises : 1300 euros HT

Durée de la formation : 14 heures

  • En présentiel : 2 jours
  • En distanciel : 2 journées ou 4 demi-journées
Rappelez-moi

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Parlons-en…

Une appli digitale pour ancrer les apprentissages

Durant la formation, cette appli permet de recevoir le feedback des autres participants et de découvrir la façon dont on est perçu par le biais de quizz et d’exercices conviviaux

  • de faire vivre les apprentissages
  • d’avoir à portée de main les concepts majeurs ComColors (tutos, vidéos)
  • de décrypter ses relations au quotidien
  • d’obtenir des conseils spécifiques pour les améliorer en fonction de son propre type de personnalité et de celui de ses interlocuteurs

Parlons-en…

Les informations complémentaires


La méthodologie

  • Pédagogie ludique, variée et bienveillante
  • Questionnaire de personnalité ComColors
  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
  • Feedbacks en sous-groupes via l’appli digitale ComColors
  • Jeux pédagogiques, séquences vidéo
  • Échanges entre les participants
  • Études de cas concrets, témoignages, partage d’expérience
  • Matériel pédagogique

Après la formation

  • Bilan de personnalité complet
  • Appli digitale comportant les concepts clés ComColors

Programme

  • Compréhension du fonctionnement des 6 types de personnalité ComColors
  • Remise en question du profil résultant du questionnaire complété en amont
  • Découverte de ses véritables couleurs et de ses compétences naturelles
  • Découverte de la façon dont on est perçu par les autres
  • Les Positions de vie (Eric Berne, Analyse transactionnelle)
  • L’expérience de Mehrabian
  • La motivation et l’environnement favorable de chacun
  • Les filtres de perception et de communication de chaque type de personnalité
  • Les comportements sous stress, compréhension et gestion
  • Le rôle de chaque personnalité au sein d’un groupe
  • Les comportements négatifs de son interlocuteur et la meilleure façon d’y répondre
  • La boussole ComColors, ou comment préserver la relation même dans une situation conflictuelle

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Gérer les conflits


Objectif de la formation :

Apprendre à gérer les situations relationnelles tendues pour maintenir une relation gagnant-gagnant.

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Management Niveau 1 : manager une équipe


Objectif de la formation :

Obtenir les fondamentaux pour manager un collectif efficace et motivé

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Mieux se connaitre pour mieux communiquer


Objectif de la formation :

Améliorer sa communication pour une relation gagnant-gagnant en toute situation.