Action de formation préalable au recrutement (AFPR)


définition

L'action de formation préalable au recrutement (AFPR) est un dispositif mis en place en France pour permettre à une personne en recherche d'emploi de se former avant d'être embauchée par une entreprise. Cette formation préalable au recrutement s'adresse aux demandeurs d'emploi qui ont besoin d'acquérir de nouvelles compétences ou de mettre à jour leurs connaissances pour être plus compétitifs sur le marché du travail.

L'AFPR est une mesure d'orientation professionnelle visant à favoriser la réinsertion professionnelle des demandeurs d'emploi en leur permettant de se former dans un domaine spécifique en lien avec leurs compétences. L'objectif de cette formation est d'augmenter les chances de trouver un emploi en développant les compétences et en adaptant le profil des candidats aux besoins des employeurs.

Pour bénéficier de l'AFPR, il est nécessaire de s'inscrire auprès de Pôle emploi (l'agence nationale pour l'emploi) et d'être accompagné par un conseiller qui évalue les besoins de formation du demandeur d'emploi. Une fois le besoin identifié, le conseiller propose une formation adaptée à la situation du demandeur d'emploi et lui permet de développer les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail dans son domaine de prédilection.

L'AFPR est une formation rémunérée d'une durée variable selon les besoins et les objectifs du demandeur d'emploi. Pendant la durée de la formation, l'organisme de formation est en charge d'assurer le suivi pédagogique du participant et de lui fournir les outils nécessaires pour réussir sa formation. À l'issue de la formation, le demandeur d'emploi peut prétendre à une embauche dans l'entreprise qui a proposé cette formation.

L'AFPR est une opportunité pour les demandeurs d'emploi de se reconvertir professionnellement ou de se réorienter vers un métier qui correspond mieux à leurs compétences et à leurs aspirations. C'est un moyen pour eux d'acquérir de nouvelles compétences et d'augmenter leurs chances d'obtenir un emploi dans un secteur en croissance.

En résumé, l'AFPR est une action de formation préalable au recrutement qui permet aux demandeurs d'emploi de se former avant d'être embauchés par une entreprise. Cette formation vise à développer les compétences des demandeurs d'emploi et à les aider à trouver un emploi correspondant à leurs aspirations et à leurs qualifications.