Aide au retour à l’emploi (ARE)


définition

L'Aide au retour à l'emploi (ARE) est une allocation versée en France aux personnes sans emploi qui remplissent certaines conditions. Cette allocation est destinée à les aider financièrement pendant leur période de recherche d'emploi.

Conditions d'éligibilité

  • Pour bénéficier de l'ARE, il faut avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois, dont 2 mois au cours des 12 derniers mois.
  • Il faut également être inscrit comme demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi et être à la recherche effective d'un emploi.
  • La durée de versement de l'ARE dépend de la durée travaillée avant la perte d'emploi et de l'âge du demandeur d'emploi, avec un minimum de 4 mois et un maximum de 36 mois.

Montant de l'allocation

Le montant de l'ARE est calculé en fonction des revenus antérieurs du demandeur d'emploi. Il correspond à un pourcentage du salaire journalier de référence. Ce salaire de référence est calculé en prenant en compte les 12 derniers mois de salaires.

Renouvellement et obligations

Pour continuer à percevoir l'ARE, il est nécessaire de renouveler son inscription comme demandeur d'emploi chaque mois auprès de Pôle Emploi. De plus, le demandeur d'emploi doit se conformer aux règles de recherche active d'emploi et être disponible pour accepter tout travail convenable qui lui est proposé.

L'ARE constitue une aide financière importante pour les demandeurs d'emploi en France, leur permettant de subvenir à leurs besoins pendant leur période de recherche d'emploi et de favoriser leur réinsertion professionnelle.