Compte personnel de formation (CPF)


définition

Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif mis en place en France pour permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Chaque salarié dispose d'un compte personnel de formation qui lui permet d'accumuler des heures de formation chaque année. Ces heures peuvent être utilisées par le salarié pour suivre une formation de son choix afin d'acquérir de nouvelles compétences ou de se reconvertir professionnellement.

Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF est attaché à la personne et non à l'employeur. Ainsi, les heures de formation accumulées restent acquises même en cas de changement d'entreprise ou de perte d'emploi. Le nombre d'heures de formation accumulées varie en fonction du statut du salarié :

  • Pour un salarié à temps plein, le CPF est crédité de 500 heures par an jusqu'à un plafond de 5 000 heures.
  • Pour un salarié à temps partiel, le CPF est crédité de manière proportionnelle au temps de travail effectué.

Les heures de formation accumulées peuvent être utilisées par le salarié pour financer tout ou partie d'une formation. Le salarié peut choisir de suivre une formation en dehors de son temps de travail ou durant son temps de travail avec l'accord de son employeur.

Quelles formations peuvent être financées avec le CPF ?

Le CPF permet de financer une large gamme de formations, notamment :

  • Des formations certifiantes ou diplômantes : il est possible de préparer un diplôme ou de passer une certification reconnue.
  • Des formations qualifiantes : il est possible d'acquérir des compétences spécifiques pour exercer un métier ou une fonction précise.
  • Des formations liées à l'évolution ou à la transition professionnelle : il est possible de se former pour changer de métier ou de secteur d'activité.
  • Des formations en langue, en informatique ou en bureautique.

Le CPF donne également la possibilité d'obtenir un bilan de compétences. Il s'agit d'une démarche d'accompagnement qui permet au salarié de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel cohérent.

En résumé, le CPF est un outil permettant aux salariés de disposer d'un crédit d'heures de formation pour se former tout au long de leur vie professionnelle et ainsi développer leurs compétences, se reconvertir ou évoluer professionnellement.