Contrat unique d’insertion (CUI)


définition

Le Contrat Unique d'Insertion (CUI) est un dispositif mis en place en France pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en difficulté. Il concerne principalement les demandeurs d'emploi de longue durée, les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) et les jeunes de moins de 26 ans.

Le CUI permet à ces personnes d'accéder à un emploi durable tout en bénéficiant d'un accompagnement renforcé. Il existe deux types de CUI : le CUI-Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) et le CUI-Contrat Initiative Emploi (CIE).

CUI-Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE)

Le CUI-CAE s'adresse aux personnes rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Il peut être proposé par une collectivité territoriale, une association, une entreprise du secteur non marchand ou encore une entreprise d'insertion.

Dans le cadre d'un CUI-CAE, le salarié est recruté en tant qu'employé à part entière, avec un contrat de travail à durée déterminée (CDD) de 6 mois minimum et pouvant aller jusqu'à 24 mois. Il bénéficie d'un suivi personnalisé et d'un accompagnement social pour favoriser son insertion professionnelle.

CUI-Contrat Initiative Emploi (CIE)

Le CUI-CIE vise quant à lui à favoriser l'emploi des personnes qui rencontrent des difficultés particulières d'insertion professionnelle. Il peut être proposé par une entreprise du secteur marchand ou une entreprise de travail temporaire.

Dans le cadre d'un CUI-CIE, le salarié est recruté en tant qu'employé à part entière, avec un contrat de travail à durée déterminée (CDD) de 6 mois minimum et pouvant aller jusqu'à 24 mois. Il bénéficie d'un suivi personnalisé et d'un accompagnement renforcé pour faciliter sa reconversion professionnelle.

En conclusion, le Contrat Unique d'Insertion (CUI) est un dispositif en France qui permet à des personnes en difficulté de trouver un emploi durable grâce à un accompagnement spécifique. Il existe deux types de CUI : le CUI-Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) et le CUI-Contrat Initiative Emploi (CIE).