Convention de reclassement personnalisé (CRP)


définition

La Convention de reclassement personnalisé (CRP) est un dispositif mis en place en France pour accompagner les salariés licenciés économiquement dans leur reconversion professionnelle. Cette convention est proposée par l'employeur à l'issue de la procédure de licenciement et permet au salarié de bénéficier d'un soutien personnalisé pour trouver un nouvel emploi ou se reconvertir dans un métier différent.

Comment fonctionne la CRP ?

La CRP est un dispositif mis en place par Pôle emploi, l'organisme français chargé de l'emploi. Après avoir signé la convention avec son employeur, le salarié est accompagné par un conseiller de Pôle emploi pour élaborer un projet professionnel personnalisé. Ce projet peut inclure différentes actions : bilan de compétences, formation, recherche d'emploi, etc. Le conseiller de Pôle emploi aide le salarié à identifier ses compétences et à trouver les secteurs d'activité qui correspondent à ses aspirations et à ses capacités.

Quels sont les avantages de la CRP ?

La CRP offre plusieurs avantages aux salariés licenciés économiquement. Tout d'abord, elle permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé par un conseiller de Pôle emploi. Ce soutien permet au salarié de mieux se connaître et de définir un projet professionnel réaliste et adapté à ses compétences et à ses aspirations.

De plus, la CRP permet au salarié de bénéficier d'une rémunération pendant toute la durée de sa reconversion professionnelle. Cette rémunération correspond à 80% de sa rémunération brute antérieure et est financée en partie par l'employeur et en partie par l'État. Le salarié peut ainsi se consacrer pleinement à sa reconversion sans avoir à se soucier de ses revenus pendant cette période.

Enfin, la CRP offre la possibilité au salarié d'effectuer des formations pour acquérir de nouvelles compétences et faciliter sa reconversion professionnelle. Ces formations peuvent être financées en partie ou en totalité par Pôle emploi.

Quelle est la durée de la CRP ?

La durée de la CRP est fixée à 12 mois maximum. Pendant cette période, le salarié bénéficie de l'accompagnement personnalisé de Pôle emploi et de la rémunération prévue par la convention. A l'issue de ces 12 mois, le salarié doit avoir trouvé un nouvel emploi ou être en formation pour être prise en charge par Pôle emploi dans le cadre d'un autre dispositif.

En résumé, la Convention de reclassement personnalisé (CRP) est un dispositif mis en place en France pour accompagner les salariés licenciés économiquement dans leur reconversion professionnelle. Elle permet au salarié de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, d'une rémunération et de formations pour faciliter sa transition vers un nouvel emploi ou un métier différent.