Emploi de transition professionnelle


définition

L'emploi de transition professionnelle, également connu sous le nom de "contrat de sécurisation professionnelle" (CSP), est un dispositif en France destiné à aider les travailleurs licenciés à se reconvertir professionnellement.

Ce dispositif est applicable pour les personnes qui sont licenciées pour motif économique et qui ont une certaine ancienneté dans l'entreprise (plus de deux ans dans les entreprises de moins de 11 salariés et plus de un an dans les entreprises de plus de 11 salariés).

Le contrat de sécurisation professionnelle offre aux travailleurs des mesures d'accompagnement personnalisées pour les aider à trouver un nouvel emploi. Ces mesures comprennent notamment un bilan de compétences, une aide à la recherche d'emploi, des formations professionnelles et une allocation spécifique de sécurisation professionnelle.

L'objectif principal de l'emploi de transition professionnelle est de faciliter la reconversion des travailleurs licenciés en leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour s'adapter à un nouveau secteur d'activité ou à un nouvel emploi. Cela peut être particulièrement utile dans les cas où le secteur d'activité dans lequel le travailleur était employé connaît des difficultés économiques.

Le dispositif de l'emploi de transition professionnelle est géré par Pôle Emploi, l'agence nationale pour l'emploi en France. Les travailleurs licenciés peuvent contacter Pôle Emploi pour obtenir des informations sur les modalités d'inscription au CSP et pour bénéficier des mesures d'accompagnement proposées.

En résumé, l'emploi de transition professionnelle est un dispositif en France conçu pour aider les travailleurs licenciés à se reconvertir professionnellement en leur offrant des mesures d'accompagnement personnalisées, y compris un bilan de compétences, une aide à la recherche d'emploi, des formations professionnelles et une allocation spécifique. Cela vise à faciliter la transition vers un nouvel emploi dans un secteur d'activité différent ou dans un autre domaine professionnel.