Mécénat de compétences


définition

Le mécénat de compétences est un concept qui vise à encourager et faciliter l'engagement des entreprises et des salariés dans des actions de solidarité et d'intérêt général. Il s'agit d'une forme de bénévolat professionnel qui permet aux salariés de mettre à disposition leurs compétences et leur expertise pour soutenir des causes sociales, environnementales ou culturelles.

Le mécénat de compétences peut prendre différentes formes. Il peut s'agir d'une mise à disposition temporaire d'un salarié au sein d'une association ou d'une ONG, pour effectuer des missions ponctuelles ou régulières. Par exemple, un employé spécialisé en communication peut aider une association à développer sa stratégie de communication ou à organiser un événement.

Il peut également s'agir d'une participation à des projets collectifs au sein de l'entreprise, tels que des journées de solidarité, où les salariés mettent en commun leurs compétences pour réaliser des actions concrètes en faveur de la société ou de l'environnement. Par exemple, une équipe d'employés peut se mobiliser pour réparer et embellir un jardin public.

Le mécénat de compétences permet aux salariés de développer de nouvelles compétences, d'enrichir leur parcours professionnel et de s'impliquer dans des projets qui ont du sens pour eux. Il constitue également une opportunité pour les entreprises d'agir en faveur de l'intérêt général et de renforcer leur responsabilité sociale.