Retraite anticipée


définition

Retraite anticipée est un terme utilisé en France pour désigner le départ à la retraite avant l'âge légal de départ. En France, l'âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. Cependant, il existe des situations spécifiques dans lesquelles une personne peut prendre sa retraite anticipée et partir plus tôt.

Ces situations spécifiques comprennent :

  • La retraite anticipée pour carrière longue : Les personnes ayant commencé à travailler jeunes et ayant cotisé un certain nombre de trimestres peuvent bénéficier d'une retraite anticipée à partir de 60 ans.
  • La retraite anticipée pour pénibilité : Les personnes ayant exercé un travail pénible pendant une certaine durée peuvent prendre leur retraite anticipée à partir de 60 ans.
  • La retraite anticipée pour incapacité permanente : Les personnes ayant une incapacité permanente d'au moins 20% peuvent prendre leur retraite anticipée à partir de 55 ans.

Il est important de noter que la retraite anticipée peut entraîner une baisse de la pension de retraite, car celle-ci est calculée en fonction du nombre de trimestres cotisés. De plus, certaines conditions supplémentaires peuvent s'appliquer en fonction de la situation de chaque individu. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des organismes compétents pour obtenir des informations spécifiques sur la retraite anticipée.