Retraite progressive


définition

La retraite progressive est un dispositif permettant aux personnes proches de l'âge de la retraite de réduire leur temps de travail tout en percevant une partie de leur pension de retraite. Ce dispositif vise à favoriser une transition progressive vers la retraite en permettant aux salariés de continuer à travailler à temps partiel et de compléter leur salaire grâce à une partie de leur pension de retraite.

Pour bénéficier de la retraite progressive, il faut remplir certaines conditions : être âgé d'au moins 60 ans, justifier d'au moins 150 trimestres de cotisation à l'Assurance vieillesse, et être salarié du secteur privé. Le salarié doit également travailler à temps partiel, c'est-à-dire exercer une activité comprise entre 40 % et 80 % de la durée légale de travail.

L'avantage de la retraite progressive est qu'elle permet aux salariés de continuer à exercer une activité professionnelle tout en réduisant leur temps de travail. Cela peut être une solution intéressante pour les personnes qui souhaitent anticiper leur départ à la retraite tout en conservant un revenu régulier. De plus, la retraite progressive permet de bénéficier d'une augmentation de sa pension de retraite future, puisque le montant de la pension est calculé en fonction du salaire perçu pendant la période de travail à temps partiel.

Cependant, il est important de noter que la retraite progressive ne peut pas être cumulée avec d'autres dispositifs de préretraite ou de cumul emploi-retraite. De plus, les cotisations sociales et fiscales sont prélevées sur le revenu du travail à temps partiel, ainsi que sur la fraction de pension versée.

En conclusion, la retraite progressive est un dispositif intéressant pour les personnes proches de l'âge de la retraite qui souhaitent réduire leur temps de travail tout en maintenant un revenu régulier. Elle permet une transition progressive vers la retraite tout en permettant d'augmenter la pension de retraite future.