Revenu de solidarité active (RSA)


définition

Le Revenu de solidarité active (RSA) est une prestation sociale créée en France en 2009. Il est destiné à garantir un niveau minimum de ressources aux personnes en situation de précarité, qu’elles soient sans emploi ou travailleuses à bas revenus.

Le RSA est calculé en fonction des ressources du foyer et de sa composition familiale. Il prend en compte les revenus d’activité, les allocations familiales, les pensions alimentaires, les revenus du patrimoine et les ressources exceptionnelles. En fonction de ces éléments, un montant est déterminé et versé chaque mois à la personne ou au foyer qui en a fait la demande.

Le RSA vise à assurer aux bénéficiaires un revenu minimum pour pouvoir subvenir à leurs besoins essentiels tels que se loger, se nourrir et se soigner. En plus de cette aide financière, les bénéficiaires du RSA peuvent accéder à des mesures d’accompagnement social et professionnel pour les aider à retrouver un emploi et à sortir de la précarité.

Le RSA est souvent considéré comme une aide transitoire, dans la mesure où il est destiné à permettre aux bénéficiaires de se remettre sur pied et de retrouver un emploi durable. Pour cela, le bénéficiaire du RSA est tenu de réaliser des démarches d’insertion professionnelle, telles que la recherche d’emploi, la formation professionnelle ou la réalisation d’un bilan de compétences.

Le RSA est géré par les Conseils départementaux et est accessible sur demande auprès des services sociaux de la commune de résidence. Les bénéficiaires doivent remplir un dossier de demande comprenant des documents justificatifs sur leurs ressources et leur situation familiale.