Bilan d’orientation scolaire : Comment ça fonctionne et pourquoi en faire un ?

L'orientation scolaire est une étape importante pour les élèves et leurs familles. Elle devra être déterminé en fonction d’un certain nombre de critères qui fiabiliseront la réussite du projet d’orientation professionnel. Pour cela, il est important pour les parents et le jeune de faire le point sur les compétences, les intérêts et les projets professionnels de l'élève, afin de l'aider à choisir une filière d'études qui lui correspond.

Pourquoi réaliser un bilan d'orientation scolaire ?

Parfois, il se peut que le jeune n’est pas d’idée claire sur le métier ou l’environnement professionnel dans lequel il souhaite évoluer plus tard. Les possibilités étant multiples et certains secteurs d’activité rencontrent de fortes zones de turbulences face aux évolutions technologiques et il est important que le jeune puisse avoir suffisamment d’informations réalistes et éclairées afin qu’il opère les bons choix. Enfin, les parents, même s’ils demeurent des soutiens indéfectibles peuvent être de réelles sources d’inspiration pour guider leurs enfants dans leur orientation scolaire, il n’en reste pas moins qu’il peut être nécessaire d’avoir un appui externe neutre pour ouvrir le champ des possibles et ne pas se laisser influencer par les jeux inconscients qui peuvent parfois s’opérer dans la dynamique familiale et ainsi entraver la vision vers d’éventuelles opportunités d’avenir métier.

Faire appel à coach en orientation scolaire peut s’avérer utile.

Comment se déroule un coaching scolaire chez Activ’Horizon ?

Le bilan d’orientation jeunes se déroule en 4 étapes avec :

  1. Je sais où j’en suis, d’où je viens

Une première phase de prise de connaissance de l’environnement du jeune, de son contexte de vie familial, amicale et scolaire, mais aussi de ses résultats scolaires.

  • Je sais qui je suis

Une seconde phase pour permettre au jeune d’approfondir sa connaissance de lui-même (utilisation de tests de personnalité, analyse des motivations, des valeurs, du potentiel mais aussi des éventuels freins) afin de découvrir ses talents, ses limites et d’identifier des intérêts et environnements professionnels qui seraient à privilégier par rapport à son profil.

  • Je sais ce que je veux faire

Une troisième phase qui va permettre de réaliser des investigations dirigées sur des métiers, enquêter auprès de professionnels exerçant l’activité professionnelle visée et de l’aider à faire des choix de métier. L’objectif étant clarifié, le chemin permettant d’y aller est plus facile à tracer.

  • Je sais comment y aller

Une quatrième phase qui va permettre de définir un plan d’action concret pas à pas permettant de mettre en œuvre le projet d’orientation professionnel ciblé (choix des études supérieures, aller à des salons étudiants et professionnels, rencontrer des étudiants de la filière de formation choisie, comment classer les vœux sur Parcoursup, optimiser sa candidature pour les écoles ou universités choisies : préparation des lettres de motivation, s’inscrire à des préparations aux concours d’entrées s’il y en a, …).

Quels sont les bénéfices d’un bilan d’orientation jeune ?

  • Bien prendre en compte le jeune dans son ensemble pour révéler la meilleure orientation possible et favorable pour lui
  • Soulager et aider les parents dans cette mission complexe et stressante
  • Clarifier pour le jeune son objectif professionnel afin qu’il retrouve du sens, de la motivation, de l’engagement dans ses études
  • Ne pas avoir de regret et ne pas passer à côté d’une voie professionnelle qui aurait pu lui plaire
  • Être aidé et soutenu dans la démarche de Parcoursup pour augmenter ses chances de réussite

Quelles sont les méthodes et les outils utilisés dans votre coaching d’orientation scolaire ? 

  • Une plateforme digitale est mise à disposition qui permet de surfer sur une multitude d’informations utiles en ligne
  • L’utilisation de tests de personnalité, de motivations et d’intérêts professionnels
  • Des rendez-vous en face à face en présentiel ou en visio : prévoir 3 à 4 rendez-vous d’1h30 à 2h en moyenne
  • Mobiliser des techniques d’entretiens issus de la psychologie, des Ressources Humaines et du coaching
  • Profiter de bases de données en ligne réactualisées en permanence par secteur d’activité professionnel
  • Adaptation à la personne : faire du sur mesure

Quels sont les points forts de notre cabinet conseil ?

  • Rendez-vous flexibles soit en présentiel ou en visioconférence
  • Accompagner jusqu’à l’élaboration du plan d’action concret du choix des formations post bac mais aussi dans la procédure Parcoursup
  • 15 ans d’ancienneté dans l’accompagnement en orientation scolaire et professionnelle
  • Une équipe plurielle composée de coachs, d’un psychologue, et d’anciens acteurs du pilotage des Ressources Humaines toujours en veille et à l’écoute des évolutions du marché du travail qui permet d’avoir une approche plus réaliste et anticipatrice des besoins du monde du travail

Quelques témoignages de clients satisfaits ?

Témoignage de Madeline :

« En tant qu'étudiante, je me suis fait accompagnée par Emmanuelle pour un projet de réorientation.
Grâce à cet accompagnement, j'ai pu prendre confiance en moi et passer au-delà des limites que je m'imposais.
Merci pour tout ! »

Témoignage de Virginie :

« Je ne peux que recommander le cabinet Activ’Horizon pour un accompagnement professionnel ou scolaire de qualité. La consultante a su écouter et guider au mieux ma fille de 17 ans en tenant compte de ses envies et de sa personnalité. »

Témoignage d’Elijah :

« Une superbe expérience, et un accompagnement inégalable de la part de Emmanuelle Delouis ! Je recommande vivement pour les jeunes qui sont en recherche de leurs voies professionnelles ! »

Comment ça se passe ?

Rendez-vous possible en distanciel en visio ou bien en présentiel sur notre site de Bures-sur-Yvette. Un premier rendez-vous d’écoute et de conseil est proposé gratuitement avec les parents ou sans, donc il faut en profiter, possibilité de réserver son créneau de rendez-vous offert en ligne sur le site internet.

Quelques conseils pour bien préparer et se lancer sur Parcoursup ?

  1. Ne pas attendre la fin du premier trimestre de l’année de Terminale pour préparer son orientation, ne pas hésiter à se rendre sur des salons étudiants d’orientation virtuels ou en présentiel pour affiner un premier choix, rencontrer des étudiants (certains cursus exigent d’avoir eu un temps d’échange avec un ancien étudiant et exigent même les références de la personne interviewée), trouver peut être un stage découverte pendant la seconde ou même la première pour préparer et défendre au mieux son dossier, ….).

Cela permettra de ne pas tout bousculer l’année de terminale qui sera déjà bien chargée avec les révisions du bac, la préparation à des concours, la recherche d’alternance le cas échéant, le passage du permis, etc…

  • Bien prendre connaissance des délais et les dates butoirs de la procédure Parcoursup
  • Faire des vœux variés comprenant certains plus sélectifs et d’autres moins pour maximiser ses chances d’être accepté quelque part.
  • Bien compléter toutes les rubriques du dossier en ligne, d’où la nécessité au préalable de visionner des vidéos youtube ou d’assister à des webinaires proposant des informations utiles pour bien préparer ses atouts qui seront à renseigner sur le dossier parcoursup.
  • Être au clair avec ses vœux préférés pour pouvoir préparer un argumentaire en ce sens et le signaler sur la plateforme parcoursup.
  • Bien comprendre ce qu’il est important d’argumenter dans le projet de formation motivé
  • Et enfin, bien comprendre les critères de sélection de chaque organisme de formation choisi, certains critères sont identiques et d’autres sont spécifiques à chaque entité ou diplôme préparé.

Ca coûte combien ?

Coût moyen d’un bilan d’orientation jeune est de 400 euros à 800 euros selon le nombre de rendez-vous à prévoir. Une étude au préalable est réalisée afin d’envoyer un devis adapté à l’issue du premier rendez-vous d’échange et de conseil offert.

Nos autres sujets sur l'orientation des jeunes

Bilan d’orientation scolaire : Comment ça fonctionne et pourquoi en faire un ?

L'orientation scolaire est une étape importante pour les élèves et leurs familles. Elle devra être déterminé en fonction d’un certain nombre de critères qui fiabiliseront la réussite du projet d’orientation professionnel.

lire l'article...

Orientation, le difficile challenge des ados

Votre ado a du mal à s’orienter et c’est normal : leur cerveau en encore en construction...

lire l'article...

Orientation : critères de sélection des établissements supérieurs

Sélectionner les établissements d’enseignement supérieur...

lire l'article...