Reconversion, changement professionnel, réorientation

Votre décision est prise, vous allez opérer un changement. Voici quelques astuces pour que votre futur environnement professionnel soit en adéquation avec vos aspirations.

Petit ou grand changement

Mobilité interne

Et si le poste idéal, celui qui est fait pour vous, se trouvait au bout de vos doigts ? Et si certains postes au sein de votre organisation actuelle étaient susceptibles de vous remettre en mouvement et de vous redonner une énergie positive ? Cette alternative présente de nombreux avantages, et, à moins que vous ne désiriez absolument changer d’air, elle peut se révéler créative.

Si vous estimez que cette option mérite de s’y arrêter :

  • Menez une enquête afin d’identifier quels postes seraient susceptibles de vous convenir.
  • Interrogez des collègues, examinez les avantages et inconvénients de ces potentielles nouvelles fonctions.
  • Analysez ce que vous pourriez capitaliser en termes de compétences.
  • Envisagez de demander un bilan de compétences à votre employeur. Outre l’intérêt du bilan lui-même, cette démarche permet de bénéficier d’un appui extérieur et neutre.
  • Étudiez la possibilité de valoriser certaines de vos aptitudes.
  • Construisez un argumentaire musclé pour séduire les recruteurs internes… et lancez-vous !

Mobilité externe

Votre décision de quitter votre organisation est prise. Vous avez déjà préparé votre lettre de motivation, vos références, votre CV. Veillez à ce que ce dernier valorise intelligemment vos compétences, votre expérience et votre "savoir-être" afin qu’il soit en adéquation avec l’environnement professionnel que vous ciblez.

Se mettre en action

Le Web

Surfez sur la toile et profitez de l’énorme panel qui s’offre à vous : • Optimisez votre visibilité, mettez à jour votre profil sur les réseaux professionnels comme Linkedin. • De nombreuses plateformes et moteurs de recherche permettent d’avoir accès à des offres d’emploi, dont les grands classiques Indeed, Linkedin, RegionsJob, ou Apec par exemple. • Enregistrez votre CV sur des CVthèques et mettez-le régulièrement à jour (cela le remontera en tête de liste). • Abonnez-vous à des alertes emploi. • Informez votre réseau de votre recherche d’emploi. Certains contacts peuvent vous mettre en relation avec leur responsable du recrutement par exemple. L’art du réseautage est aujourd’hui l’un des moyens les plus efficaces pour trouver un emploi.

Les rencontres

Ne misez pas tout sur Internet, vous auriez fort avantage à en parler également autour de vous, à d’anciens collègues, à des amis, au détour d’une rencontre ou d’un déjeuner.

Rendez-vous aux entretiens que vous décrochez, même si le poste ne vous fait pas sauter au plafond. Considérez cela comme un entraînement.

Rencontrer des recruteurs permet de recevoir de précieux feedbacks tant sur vous-même que sur votre cible, c’est aussi un bon moyen pour prendre du recul par rapport à votre situation actuelle, pour affiner vos souhaits, identifier vos moteurs, vos forces et vos freins éventuels.

Reconversion professionnelle

Aucune de ces solutions ne répond parfaitement à vos besoins ? Il vous reste l’alternative d’un changement plus profond passant par une reconversion. Si cette solution semble la plus radicale, pour autant c’est peut-être celle qu’il vous faut !

Comme le disait Marc Twain : « Si vous pensez que vous pouvez, vous pouvez. Si vous pensez que vous ne pouvez pas, vous avez raison ». Alors faites-vous confiance !

Pour qu’elle soit réussie, une telle transition nécessite une réflexion en profondeur, avec une vision précise sur : • votre projet professionnel • le marché de l’emploi • les moyens de financer une formation • les ressources nécessaires si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à avoir recours à un bilan de compétences, qui est l’outil par excellence pour une reconversion professionnelle, et qui est inclus dans votre Compte Personnel d’Activité (CPA).

Se faire accompagner

Avoir recours à l’accompagnement d’un coach professionnel ou d’un consultant en mobilité professionnelle permet de définir une feuille de route pour avancer sereinement avec des étapes claires.

Les thématiques abordées visent un développement tant personnel que professionnel, et les bénéfices sont multiples :

• Vous apprendrez à mieux vous connaitre • Vous identifierez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus • Vous identifierez vos compétences, vos forces, votre potentiel • Vous apprendrez à vous faire confiance, à croire en vous • Vous vérifierez « l’écologie » de votre projet par rapport à votre entourage et votre écosystème personnel • Vous lèverez les obstacles et les freins.

Etre guidé(e) par un professionnel permet de gagner en sérénité durant la préparation et au moment du passage à l’action. C’est une démarche qui aide à prendre de la hauteur et garantit de ne pas s’aventurer en terrain inconnu sans cartouches.

Nos autres sujets autour de la reconversion

Devenir éducateur spécialisé : Comment réussir votre reconversion professionnelle ?

Les étapes clés pour devenir éducateur spécialisé et réussir votre reconversion professionnelle. Des conseils d'experts pour vous guider !

lire l'article...

Réussir sa reconversion professionnelle en quatre étapes clés

La reconversion professionnelle est un processus important pour de nombreuses personnes qui cherchent à changer de carrière et donner plus de sens à leur vie ou pour développer leurs compétences...

lire l'article...

Tout ce que vous devez savoir sur la reconversion en tant qu’auxiliaire de puériculture en France

Découvrez les étapes clés pour une reconversion réussie en tant qu'auxiliaire de puériculture. Formations, conseils et astuces pour vous accompagner.

lire l'article...