Orientation : critères de sélection des établissements supérieurs

Découvrez comment mettre à profit cette période pour l’aider à réfléchir en douceur…

Casse-tête de l'orientation

Le casse-tête de l'orientation scolaire

C’est si compliqué tous ces choix à faire… Dès qu’on parle d’orientation, je me sens désorientée !

Ainsi parle Julie, maman de Zoé, 16 ans, elle-même en plein questionnement alors qu’elle achève son 3ème mois de Terminale. Julie ne sait où mettre le curseur dans son rôle de maman. Elle hésite sur les conseils à donner et voit bien que sa contribution se résume à mettre de la pression sur sa fille. Ce faisant elle lui transmet un peu plus de stress chaque fois.

Elle fait face à deux nécessités pas toujours faciles à concilier : amener sa fille à prendre conscience de l’importance de son orientation, tout en préservant une bonne relation.

Vous qui êtes dans une situation similaire avec un ado qui aborde sa dernière année de lycée sans aucune idée de ce qu’il veut faire, vous qui vous demandez par quel miracle il le saura davantage en janvier au moment des vœux Parcoursup… cet article est fait pour vous.

Car c’est là que vous entrez en scène. Le miracle, c’est peut-être vous ! À l’âge où les enfants réclament de l’autonomie, voilà une idée incongrue qui mérite qu’on s’y arrête.

Besoin d'aide ? Nous réalisons un bilan d'orientation jeunes pour aider votre ado à trouver sa voie.

L’avenir appartient à ceux qui s’y préparent tôt

L'insouciance n’est pas le moindre des charmes de la jeunesse. Tous les coachs et accompagnants de jeunes vous le diront : les demandes affluent quelques jours avant la date fatidique des vœux Parcoursup. Pourtant, ne pas anticiper c’est prendre le risque de bâcler un cheminement déterminant. 

Les vacances d’été sont un moment privilégié pour participer, sans pression, à l’orientation scolaire de votre ado. Voici un parcours tout doux qui vous permettra de l’amener à réfléchir, sans stress ni bousculade, à ses motivations et à ses centres d’intérêts.

Votre feuille de route pour l’été

Sur la plage, en se baladant, ou en devisant tranquillement installés sur des transats, proposez à votre enfant d’initier une réflexion suivant ces trois étapes successives.

Si la configuration le permet, n’hésitez pas à étaler cette réflexion durant tout l’été afin que les idées cheminent sereinement et mûrissent.

1. Se questionner

Dans ce premier temps, invitez votre enfant à se questionner sur lui-même et à identifier ce qui le met en mouvement.

Ce qu'il aime faire

Invitez-le à réfléchir à ses motivations, à ses centres d’intérêts, à ses passions, à ce qui est important pour lui, au métier de ses rêves. Demandez-lui de noter ses idées, il pourra ainsi y revenir par la suite et les faire évoluer. Si votre enfant se montre prêt à en discuter, échangez avec lui sur ses critères, proposez-lui de les classer par ordre de priorité et de les traduire en exemples d’activités professionnelles. S’il n’a pas encore d’idées concrètes, pas de stress, Paris ne s’est pas fait en un jour…

Ses qualités

Proposez-lui de réfléchir aux qualités, aux forces et aux compétences qu’il se reconnait ou que les autres lui reconnaissent. Il peut s’agir de qualités de tous ordres, incitez-le à noter ce qui lui vient à l’esprit. Si la liste est longue, proposez-lui de choisir les 5 points forts qui le motivent le plus.

Là encore, échangez avec lui. Veillez à n’émettre aucun jugement. Même si de votre point de vue certains points forts ne méritent pas de figurer sur la liste, laissez-le faire ce cheminement par lui-même. Il est au début du processus, laissez-le construire son raisonnement.

Ses matières préférées

Proposez-lui de faire la liste des matières abordées au lycée dans lesquelles il se sent confortable. Invitez-le à dissocier la matière elle-même, du prof soi-disant « nul » de l’année dernière.

L'environnement métier privilégié

Il existe des tests d’orientation gratuits sur le web qui permettent de cibler des environnements métiers. Une bonne façon de dégager de premières pistes :

Studyrama : tests

Oriane.info : quels métiers s'offrent à vous

L'étudiant : pour quels métiers êtes vous fait ?

Pour aller plus loin, votre enfant peut se faire accompagner par un coach ou un conseiller en orientation, qui l’aidera à réfléchir à ces questions clés.

2. Découvrir ce qu’il veut

En partant des idées listées lors de l’étape précédente, invitez votre enfant à se mettre dans la peau d’un ou d’une journaliste d’investigation et à enquêter sur les métiers ou les domaines d’activité cadrant avec ses centres d’intérêt. Quelques pistes pour l’y aider :

Parcourir les sites d’orientation

Il existe plusieurs sites d’orientation répertoriant des fiches métiers complètes, par exemple :

CIDJ : orientation & métiers

CIDJ : métiers par centres d'intérêts

Regarder des vidéos sur Oriane

Oriane.info est un portail d’information unique qui propose de découvrir les métiers au travers de courtes vidéos.

Regarder des vidéos sur YouTube

En tapant le nom du métier qui l’intéresse, il trouvera de nombreuses vidéos de professionnels expliquant en quoi consiste leur profession. C’est un excellent moyen de se faire une première idée.

Rencontrer des professionnels

Profitez de cette période de calme pour lui proposer de rencontrer et d’interviewer des professionnels exerçant le métier qui l’intéresse.

Cette étape demande plus d’implication que les précédentes, proposez votre aide pour prendre les rendez-vous. Cette démarche offre la possibilité d’obtenir des informations concrètes et de limiter le décalage entre l’idée qu’on se fait d’un métier et la réalité du terrain.

3. Découvrir son chemin

Maintenant que votre enfant a quelques pistes d’orientation, le moment est venu d’envisager les itinéraires possibles. Invitez-le à se questionner sur les filières de formation et les types d’études, à découvrir les disciplines et le contenu des enseignements. Si le cœur vous en dit, proposez-lui de faire cette recherche ensemble.

Voici deux exemples de sites, le premier pour une recherche par secteur professionnel, le second par secteur géographique : • Onisep : métiers par secteur professionnel

Parcoursup : écoles par secteur géographique

Il glanera ainsi de précieuses informations sur les écoles et universités et commencera à identifier celles qu’il pourrait privilégier. Voilà qui lui fera gagner du temps à la rentrée scolaire, au moment où il devra cibler les salons d’orientation.

Fin août, vos récompenses

Outre le fait que cet exercice a été l’occasion de créer des moments privilégiés avec votre enfant, ce parcours vous a apporté plusieurs motifs de satisfaction non négligeables :

1er bénéfice Vous abordez la rentrée de septembre avec un plan de route plus clair pour votre enfant. De quoi gagner du temps et beaucoup de sérénité. Pour vous, et pour lui.

2ème bénéfice Vous vous êtes donné les moyens de trouver le meilleur parcours pour votre enfant. Vous avez mis toutes les chances de son côté pour lui éviter une erreur d’orientation et vous avez la satisfaction du devoir accompli. Quant à lui, il a compris que son projet d’orientation ne doit pas se décider en 5 minutes et qu’il s’agit d’un cheminement nécessitant d’être muri.

3ème bénéfice Si votre enfant a pu rencontrer des professionnels, il pourra valoriser cette démarche lorsqu’il s’agira de bâtir un argumentaire dans sa lettre de motivation demandée par la procédure Parcoursup.

4ème bénéfice En ayant enquêté sur les organismes de formation, leur notoriété et leur qualité en termes d’insertion professionnelle, votre enfant pourra faire un choix éclairé sur sa future école ou université.

5ème bénéfice Vous avez la satisfaction d’avoir préparé au mieux votre enfant à la formulation des vœux Parcoursup, maximisant ainsi ses chances d’obtenir des réponses positives.

Nos autres sujets sur l’orientation des jeunes

Bilan d’orientation scolaire : Comment ça fonctionne et pourquoi en faire un ?

L'orientation scolaire est une étape importante pour les élèves et leurs familles. Elle devra être déterminé en fonction d’un certain nombre de critères qui fiabiliseront la réussite du projet d’orientation professionnel.

lire l'article...

Orientation, le difficile challenge des ados

Votre ado a du mal à s’orienter et c’est normal : leur cerveau en encore en construction...

lire l'article...

Orientation : critères de sélection des établissements supérieurs

Sélectionner les établissements d’enseignement supérieur...

lire l'article...