Orientation scolaire, profiter des vacances pour avancer

Votre ado vient d'entrer en Terminale. Pourtant, c’est déjà le moment de réfléchir à son orientation. Pour qu'il puisse faire son choix lors des vœux Parcoursup, rien de mieux que d’entamer la réflexion en visitant un ou plusieurs salons d’orientation, les yeux bien ouverts, et l’esprit aussi.

Le rôle des parents

Nous vous recommandons, si votre jeune est d’accord, de vous impliquer dans cette démarche et d’avoir un rôle de guide ou d’accompagnant, et ce même si votre aide se limite à quelques étapes.
Si vous avez besoin d'aide, nous pouvons réaliser un bilan d'orientation jeune afin de vous aider à trouver la bonne voie.

Voici quelques conseils en vue d’optimiser la visite.

L’avenir appartient à ceux qui s’y préparent tôt

Choisir les salons pertinents

La plupart des salons d’orientation se déroulent entre octobre et décembre. Certains ont même lieu en septembre, il est donc recommandé de faire un choix très tôt dans l’année.

Il existe de nombreux salons, certains sont généralistes, d’autres plus spécifiques. Invitez votre jeune à faire une sélection de ceux qui l’intéressent. Voici 3 sites qui l’y aideront :

L'étudiant : salonsStudyrama : salonsOnisep : salons en Île-de-France

Préparer des questions

Visiter un salon est un moment privilégié pour interroger les référents des établissements. C’est pourquoi nous vous recommandons de préparer une liste de questions afin de ne pas oublier un point important voire décisif.

Voici quelques idées de thématiques et de points clés à creuser. Cette liste n’est pas exhaustive, aidez votre jeune à l’alimenter autant que de besoin.

  • Débouchés professionnels
  • Coût
  • Emplacement géographique
  • Taille de l’école
  • Contenus pédagogiques
  • Pourcentage de réussite des étudiants en fin de cycle
  • Financements d’études
  • Possibilités d’alternance
  • Spécialités
  • Stages
  • Classement et reconnaissance de l’école
  • Pré-requis (concours d’entrée, examen, entretien)
  • En cas de sélection à l’entrée, aspects pratiques susceptibles d’augmenter ses chances
  • Spécificité des enseignants (professeurs d’université, enseignants issus du monde professionnel, …)

S’outiller

Invitez votre ado à préparer un CV, un préambule de lettre de motivation, une ébauche de dossier de candidature, ou tout autre document lui paraissant pertinent. D’une part il lui sera plus facile de se présenter, d’autre part il pourra obtenir des suggestions d'amélioration.

Cela donnera en outre une bonne image de lui, et lui permettra de maximiser ses chances d’intégrer le cursus scolaire. C’est l’occasion enfin pour lui d’apprendre à se préparer, anticiper et structurer sa future entrée dans le monde professionnel.

Invitez votre enfant à imprimer ces documents en plusieurs exemplaires.

Durant le salon

Si vous pouvez vous rendre disponible, accompagnez votre jeune. Outre le probable réconfort que votre présence lui apportera, vous pourrez être de bon conseil. Gardez toutefois à l’esprit votre rôle de guide et d’accompagnant, il est important de faire la part belle aux centres d’intérêt de votre enfant et à ce qui le motive.

Certains salons sont immenses et présentent de très nombreux stands, souvent regroupés par domaines. En général des plans sont disponibles à l’entrée et vous aideront à vous diriger.

Sortez la liste de questions, questionnez, et questionnez encore !

Invitez votre jeune à présenter les documents préparés en amont (CV, lettre de motivation, ébauche de projet). N’hésitez pas à demander le point de vue des étudiants que vous croiserez. Si votre enfant se montre timide ou réservé, invitez-le à intégrer la discussion, et laissez-lui des occasions de poser ses propres questions.

Et surtout : ouvrez les yeux, faites preuve de curiosité, et restez ouvert(e) à l’imprévu !

Après le salon

Faire un audit qualité

Proposez à votre jeune de faire une analyse portant sur les contenus pédagogiques de chaque formation ayant retenu son attention. Proposez-lui également de rechercher sur Internet les avis et commentaires (Google, forums de discussion, anciens étudiants, etc.)

Consulter les classements

Invitez-le à regarder les classements des écoles qui l’intéressent.

Écoles de commerceLe Figaro : classement des écoles de commerceLes Echos : classement des écoles de commerce

Écoles d’ingénieursL'étudiant : classement des écoles d'ingénieurs

IUTL'étudiant : palmarès des IUT

BTSL'étudiant : classement des BTS

Licences, Licences professionnelles et MastersL'étudiant : palmarès de la réussite en licenceL'étudiant : licence professionnelleL'étudiant : palmarès de la réussite en master

BachelorsLe Parisien : palmarès des bachelors

Classes Prépas – CPGEL'étudiant : palmarès des prépas scientifiquesL'étudiant : palmarès des prépas économiques et commerciales

Sciences Po et les IEPL'étudiant : choisir son campus

L'étudiant : les IEP de région

Prolonger la réflexion

De nombreuses manifestations sont organisées sur tout le territoire, pour permettre aux étudiants de se renseigner et d’échanger avec des professionnels de l’orientation et de l’enseignement supérieur.

Parmi ces événements :

Des journées portes ouvertes et des journées d’immersion sont fréquemment organisées dans les établissements de l’enseignement supérieur. Elles sont l’occasion de discuter avec des étudiants sur leur retour d’expérience, avec les enseignants sur le déroulement des enseignements, sur la vie pratique au sein de l’établissement, …

Des rendez-vous individuels ou des soirées portes ouvertes sont proposés aux lycéens par la plupart des écoles, et ce dès la rentrée de septembre. N’hésitez pas à visiter les sites internet des établissements qui vous intéressent, il est possible dans la plupart des cas de s’inscrire par ce biais.

Enfin, consultez le calendrier des portes ouvertes : onisep.fr.

Nos autres sujets sur l’orientation des jeunes

Bilan d’orientation scolaire : Comment ça fonctionne et pourquoi en faire un ?

L'orientation scolaire est une étape importante pour les élèves et leurs familles. Elle devra être déterminé en fonction d’un certain nombre de critères qui fiabiliseront la réussite du projet d’orientation professionnel.

lire l'article...

Orientation, le difficile challenge des ados

Votre ado a du mal à s’orienter et c’est normal : leur cerveau en encore en construction...

lire l'article...

Orientation : critères de sélection des établissements supérieurs

Sélectionner les établissements d’enseignement supérieur...

lire l'article...